Histoire de l'appellation Vinsobres
Historiquement, le vignoble de Vinsobres, bien qu’ancien, est toujours resté de taille modeste. Son essor s’est produit après 1956, année de gel, qui détruisit massivement toutes les oliveraies du secteur (14 000 oliviers détruits sur les 15 000 recensés !) et poussa les agriculteurs à se reconvertir vers une production moins sensible.
Vinsobres produit uniquement des vins rouges. Jusqu’alors classé en Côtes-du-Rhône Villages, le vin rouge de Vinsobres devient le 17 février 2006 la première appellation locale des Côtes-du-Rhône en Drôme provençale.
En français, il est certain que le nom « Vinsobres » fait sourire car il juxtapose deux notions qui pourraient s’opposer. C’est d’ailleurs le sens du jeu de mot de l’évêque de Vaison-la-Romaine resté célèbre depuis 1663 et que l’on a coutume de rappeler en passant : « Vinsobres ou sobre vin, prenez-le sobrement ! »
Terroir de l'appellation Vinsobres
Située en Drôme provençale, Vinsobres est l’une des appellations les plus en altitude de la région. Le vignoble s’étend sur 7 kilomètres en coteaux, allant de 200 m à 450 m d’altitude, uniquement situé sur la commune de Vinsobres. Les hauts coteaux des collines dominant les parties alluviales sont constitués de matériaux du Miocène moyen et supérieur. Ces marnes ou marnes sableuses marines puis continentales, sont couronnées par des marnes et conglomérats du miocène terminal particulièrement riches en éléments grossiers. Au sommet des collines, on trouve de hauts plateaux très caillouteux. Ces matériaux ont été entaillés, puis comblés au Pliocène par des marnes plus ou moins conglomératiques au nord-est du village.
Le vignoble de Vinsobres bénéficie de l’influence des Pré Alpes, et du vent local. Son climat est d’influence méditerranéenne. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée en latitude des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents.
Le terroir de Vinsobres se caractérise par un fort encépagement en Syrah, ce qui confère au vin sa fraîcheur remarquable et son côté épicé.
Les Crus des Côtes du Rhône
Les Crus des Côtes du Rhône sont au nombre de 17 en suivant le fil conducteur du Rhône. 7 sont en Vallée du Rhône septentrionale, de Vienne à Valence : Côte-Rôti, Condrieu, Château-Grillet, Saint-Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas, Saint-Péray. 9 sont en Vallée du Rhône méridionale, de Valence à Avignon : Vinsobres, Rasteau, Cairanne, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Châteauneuf-du-Pape, Lirac et Tavel. Ces Crus tirent leur force de ce fleuve riche et puissant qui leur prête son caractère, autant qu’il sculpte leur terroir. Les Crus de la Vallée du Rhône offrent une réelle diversité de vins qui permet de correspondre au goût de chacun et de découvrir une vaste palette aromatique.