Appellation Gigondas, Cru des Côtes du Rhône
Gigondas bénéficie d'une situation exceptionnelle avec la diversité de ses terroirs et des parcelles qui côtoient les hauteurs du massif des Dentelles de Montmirail.
Les vins rosés de l'appellation Gigondas
Le Gigondas rosé représente aujourd’hui une petite production pour l’appellation (environ 1%) mais il mérite le plus grand intérêt tant il est remarquable par son ampleur en bouche et marqué par le terroir nordiste et frais de Gigondas. Il était traditionnellement réalisé par saignée. De couleur soutenue, avec d’intenses arômes, il se révèle en bouche persistant, chaleureux et nerveux.
Les vins blancs de l'appellation Gigondas
Le Gigondas blanc s’étend sur 12,36 hectares parmi les 1 100 hectares de vignobles en production. La clairette blanche, cépage emblématique du Gigondas blanc, doit constituer au moins 70 % de l’encépagement et de l’assemblage, conformément au cahier des charges. Elle est vinifiée seule ou avec d’autres cépages traditionnels de la région rhodanienne présents à Gigondas : bourboulenc, clairette rose, grenache blanc et gris, marsanne, piquepoul blanc et roussanne. Deux variétés dites accessoires, le viognier et l’ugni blanc, sont limitées à 5 % de l’encépagement.
Le conseil du sommelier
Le Gigondas rouge, cru prestigieux de la Vallée du Rhône, est un vin de garde, très coloré, charpenté et long. Il offre un bouquet riche aux arômes fins et épicés. Il atteint sa pleine maturité entre 4 et 10 ans et parfois même beaucoup plus longtemps. Puissant et corsé, il accompagne idéalement les gibiers, les viandes rouges en sauce ou grillées, certains fromages…
Histoire de Gigondas
Ce sont les Romains qui ont donné son nom au village: Jocunditas, qui signifie joie, allégresse en latin, est devenu au fil du temps Gigondas. Depuis deux millénaires, le village au pied des Dentelles de Montmirail vit principalement de ses vignes. Pline l’Ancien en avait découvert les vertus au 1er siècle après Jésus Christ. L’intense vie religieuse de la région (Avignon, Vaison la Romaine et Orange) est à l’origine de la culture de la vigne à Gigondas (vin de messe). C’est en 1971 que Gigondas obtient le droit à l’appellation d’origine contrôlée.
Décret d’appellation
Les 1235 hectares de l’appellation Gigondas sont complantés en très vieux cépages où le Grenache domine largement. Viennent ensuite la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault et la Clairette. Le Grenache apporte aux vins le tanin, le corps, l’alcool et des arômes solides qui se développent durant le vieillissement. La Syrah fournit des arômes intenses et de la couleur, elle collabore au bon vieillissement du vin. Le Mourvèdre, par son pouvoir antioxydant élevé est le parfait complément du Grenache. Pour l’appellation Gigondas, le rendement de base est fixé à 33 hectolitres par hectare. L’appellation Gigondas a obtenu de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) le droit de revendiquer son nom pour ses blancs à partir du millésime 2023.
Le terroir de l’appellation
Le territoire de Gigondas est formé d’une série de coteaux et de vallonnement dans le massif des Dentelles de Montmirail. Le climat de type méditerranéen, avec importance du mistral, est parfaitement adapté à la bonne culture de la vigne. La constitution du sol principalement argilo-calcaire contribue par ses divers éléments à donner sa personnalité au cru. L’altitude variant de 160 à 500 m est idéale pour la production de vin de qualité.