Repères géologiques
Nos vins sont le fruit d’une géologie unique sur le territoire de Gigondas.
Un terroir marqué par la formation
des Dentelles de Montmirail
Le massif de Dentelles de Montmirail est majoritairement composé de formations géologiques de l’ère secondaire (Trias, Jurassique et Crétacé), entre -230 et -65 millions d’années. Ses barres rocheuses – des calcaires du Jurassique – ont été redressées à la verticale par de puissants mouvements tectoniques liés à la faille dite « de Nîmes » lors de la formation des Pyrénées, puis érodées au fil des âges. Cette géologie, à la fois complexe et originale, est à l’origine d’une incroyable diversité de roches.
Composé de calcaires et de marnes du Crétacé
Les vignes du domaine bénéficient de trois composantes géologiques fortes, dont deux qui ne sont présentes nulle part ailleurs à Gigondas :
La combinaison de ces composantes géologiques confère à notre vignoble de Gigondas une diversité intéressante de sols, bien marquée dans les parcelles ; l’expression des cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Clairette sur ces marnes est très typée et nous permet d’élaborer 3 cuvées Gigondas : Domaine Grand Romane, Romane-Machotte et Le Pas de L’Aigle. Des vins qui expriment chacun à leur manière ce terroir d’exception.
Le domaine est délimité au sud par des calcaires massifs et dominé par le Saint-Amand, point culminant de la chaîne des Dentelles de Montmirail. Les sols possèdent une pierrosité en surface souvent élevée, qui limite l’évaporation et restitue la chaleur la nuit. Les couches de marnes sous-jacentes retiennent l’humidité et modèrent le stress hydrique les années chaudes. La présence de grès et de sables allège les sols, favorise l’infiltration de l’eau et la pénétration des racines dans les couches profondes. Les éboulis et colluvions limoneux sont plus récents : liés à l’érosion du massif, ils viennent recouvrir ces marnes. Autour du village de Gigondas, une quatrième composante vient s’ajouter avec la présence de «safres» (grès et sables) du Miocène.