Nos cépages
L’alliance des cépages avec le climat méditerranéen et la fraîcheur d’altitude de nos terroirs de Gigondas font la particularité de nos vins.
Dans le respect des traditions de la Vallée du Rhône, confirmées après plusieurs siècles de culture de la vigne, notre vignoble est bien entendu planté en cépages Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Clairette.
Les cépages Grenache et les Clairette ont été les premières vignes plantées par notre grand-père sur les domaines de Romane et de La Machotte à Gigondas, et ils constituent aujourd’hui nos plus vieux ceps. Le Mourvèdre a lui aussi été introduit très tôt autour de Romane malgré le peu d’intérêt qu’il soulevait à l’époque. La Syrah, quand à elle, a fait son apparition dans le vignoble autour de la Machotte dès 1973 avec l’arrivée de Claude, puis dans le terroir gréseux du pastifiage à plus de 500 m d’altitude au-dessus de Romane.
Grenache
Dans les grands terroirs des crus, et notamment Gigondas, le cépage Grenache se révèle extraordinaire
Premières vignes plantées par notre grand-père sur les domaines de Romane et de la Machotte à Gigondas, les Grenache constituent aujourd’hui nos plus vieux ceps. C’est le cépage principal du Sud de la Vallée du Rhône, bien adapté à notre climat méditerranéen. Dans les grands terroirs des crus, il se révèle extraordinaire ; et c’est le cas sur notre domaine d’altitude argilo-calcaire. Au fil des ans, nous restons persuadés qu’une très grande proportion de ce cépage est indispensable pour la structure de nos cuvées, promises à une longue garde.
Son expression aromatique varie suivant l’âge du vin et le millésime. Après des notes de fruits noirs (cerise), apparaissent les arômes de fruits rouges confiturés (pruneau), les notes de garrigues (thym, romarin, sauge) avec toujours des finales épicées (poivre noir, girofle…).
Cépage roi de l’appellation Gigondas, découvrez l’expression de nos vieilles vignes de Grenache dans notre cuvée Le Pas de l’Aigle.
Mourvèdre
Dans sa limite septentrionale à Gigondas, ce cépage provençal a été introduit très tôt sur le domaine Grand Romane
Dans sa limite septentrionale chez nous à Gigondas, ce cépage provençal a été introduit très tôt par Pierre Amadieu Sr sur le domaine Grand Romane malgré le peu d’intérêt qu’il soulevait à l’époque. Grand bien lui a pris ! Avec patience et rigueur, ces Mourvèdre nous donnent en vieillissant en fûts d’excellents tanins puissants et soyeux et des arômes magnifiques. A l’opposé, les parcelles que nous avons plantées dans la partie Sud-Ouest de l’appellation, apportent une note ensoleillée et sauvage à nos vins ainsi que la finesse des sols plus sableux.
A découvrir dans notre Gigondas Domaine Grand Romane rouge
Syrah
Réputé pour sa richesse aromatique et son intensité colorante, la Syrah fait son apparition sur le domaine à Gigondas dès 1973.
Ce cépage est réputé pour sa richesse aromatique et son intensité colorante. Ses vignes à port retombant exigent d’être soigneusement palissées ou épamprées pour résister au mistral et assurer une bonne maturation des baies. La Syrah dont l’importance en Sud Vallée du Rhône est grandissante, fait son apparition sur notre domaine autour de la Machotte dès 1973 avec l’arrivée de Claude Amadieu, puis dans le terroir gréseux du Pastifiage à plus de 500 m d’altitude au dessus de Romane. Ces sols pauvres et caillouteux produisent des Syrah très expressives qui apportent dans la jeunesse des vins, de l’élégance et des notes fruités (cassis), florales (violettes) puis réglissées.
A découvrir dans nos cuvées Gigondas Romane Machotte ou Saint Joseph Les Capelets
Cinsault
Traditionnellement utilisé dans le Gigondas rosé, le cépage Cinsault apporte des saveurs fruitées élégantes, une faible acidité et des tanins souples.
Cépage souvent délaissé car produisant d’abondantes récoltes dans les sols fertiles, il trouve de l’intérêt dans nos coteaux en apportant fruité, fraîcheur et finesse ; il est principalement utilisé dans nos vins rosés par saignées.
A découvrir dans notre Gigondas Romane Machotte rosé.
Clairette
L’expression des vieilles vignes cinquantenaires sur nos terroirs d’altitude est d’une pure rareté
La Clairette est un vieux cépage traditionnel de la Vallée du Rhône, principalement implanté dans les terroirs froids où il est particulièrement adapté (en Vallée de Die, par exemple, dans la Drôme) mais aussi dans des terroirs plus méridionaux comme Châteauneuf du Pape ou même les rives de la Méditerranée. L’expression des vieilles vignes cinquantenaires sur nos terroirs d’altitude est toute en onctuosité et finesse avec des arômes fins de fleurs blanches (acacia…) puis de miel.
Avec une structure en bouche vive et nerveuse, nos vins blancs vous régaleront et seront le gage de l’expression de nos terroirs.
A découvrir dans notre Côtes du Rhône Domaine Grand Romane.
Roussanne
Cépage délicat d’une grande finesse qui donne des vins élégants et complexes
Ce cépage est originaire de la Vallée du Rhône et de la Savoie. Les sols chauds, caillouteux, bien drainés, les sols maigres et arides de coteaux ou les sols limoneux-calcaires caillouteux lui conviennent parfaitement. C’est un cépage délicat d’une grande finesse qui donne des vins élégants et complexes, développant des parfums floraux comme le chèvrefeuille ou l’iris.
A découvrir dans notre Cairanne blanc Les Hautes Rives
Grenache blanc
Le Grenache blanc se définit par sa générosité aromatique et sa rondeur en bouche.
Tout comme le Grenache noir, c’est un esthète qui se définit par sa générosité aromatique et sa rondeur en bouche. Le grenache blanc résiste à la sècheresse et affectionne particulièrement les sols secs de nos terroirs. Il est le premier à être vendangé afin de conserver toute sa fraicheur. Ce cépage produit des vins blancs corsés et opulents avec un faible taux d’acidité.
A découvrir dans notre Côtes du Rhône Roulepierre blanc
Viognier
Le Viognier allie agréablement vivacité et rondeur.
Ancien cépage à l’origine cultivé uniquement dans les Côtes-du-Rhône septentrionales (de Vienne à Valence), le Viognier est séduisant par la richesse de ses arômes (fruits à chair blanche, abricot) et ses notes florales. Il allie agréablement vivacité et rondeur.
En 2014, nous avons planté 0,5 hectares de viognier à Gigondas. Puis en 2019, nous avons planté 1,6 hectares de viognier à Travaillan.
A découvrir dans notre Vin de pays de méditerrannée blanc
Marsanne
La Marsanne, souvent assemblée avec la Roussanne, la Marsanne donne des vins puissants, développant des arômes floraux et de noisette avec le vieillissement.
Emblématique des vins blancs de la Vallée du Rhône septentrionale, la Marsanne est apparue au 12e siècle dans la Drôme. C’est un cépage vigoureux et généreux, implanté de préférence sur les terroirs peu fertile et caillouteux. Assez rustique, à cycle court et à débourrement tardif, il est également bien adapté aux zones climatiques fraîches.
A découvrir dans notre Gigondas Romane Machotte blanc
Bourboulenc
Cépage rustique et vigoureux, à maturité tardive
Cépage rustique et vigoureux, le Bourboulenc est un très exigeant en chaleur et avec une maturité tardive. Il est bien implanté en Vallée du Rhône méridionale. Il donne des vins blancs frais aux arômes floraux.
Son acidité naturelle est intéressante pour augmenter la fraîcheur dans les assemblages effectués avec d’autres cépages moins vifs.
A découvrir dans notre Châteauneuf-du-pape blanc
Muscat petits grains
Cépage clé de l’AOC beaumes de Venise
Ce cépage d’origine grecque est présent dans de nombreux vignoble de la méditerranée. C’est le seul cépage autorisé dans l’AOC Muscat Beaumes de Venise. Ses arômes se profilent sur le litchi, la mangue, la poire et les amandes grillées.
A découvrir dans notre Muscat de Beaumes de Venise