Millésime 2020

Le millésime 2020 a été particulièrement précoce, mais sans pic de chaleur, ce qui donne des vins déjà très accessibles.

vendanges 2020

Ce que l’on retient principalement de ce millésime est sa précocité. Dès le débourrement qui a eu lieu fin mars, puis tout au long de la saison et jusqu’aux vendanges, il y a eu entre 15 jours et une semaine d’avance par rapport aux millésimes précédents.

Une autre caractéristique notable dans nos coteaux de Romane et de La Machotte à Gigondas pour ce millésime 2020 sont les faibles rendements. Ils sont notamment dus à la sécheresse de l’été précédent et du printemps, et à un coup de gel juste après le débourrement.

Le reste de la saison s’est déroulé sans encombre, avec une météo chaude et sèche, mais sans pic de chaleur à la différence des années précédentes. Cela se ressent dans les vins qui, même s’ils sont solaires, ne sont pas caniculaires. Les nuits estivales sont restées fraîches et ont permis aux raisins d’atteindre de bonnes maturités. Cependant les acides qui entrent dans la composition des baies se sont vites dégradés à cause de la chaleur et du Mistral. Mais étonnamment les vins restent bien équilibrés.

Lors des vinifications, la dégustation des premiers jus révélait une belle concentration avec des tanins fondus.

A la suite de l’élevage, nous découvrons des vins d’une très belle qualité avec beaucoup de fraîcheur et de finesse. En effet, les vins du millésime 2020 n’ont pas la concentration des cuvées des millésimes précédents, mais ils font preuve de plus de souplesse et d’élégance. Ce ne sont pas forcément des vins taillés pour une longue garde mais ils sont accessibles dès leur jeunesse, avec beaucoup de fruits et de gourmandise.

Nous ne pouvons que vous recommander les vins du millésime 2020 qui vous régaleront dès leur sortie !

millésime2020

Quelques notes de presse sur le millésime 2020

Romane Machotte Revue de presse 2020
Revue de presse Grand Romane 2020