Envie de rosé? Et pourquoi pas un Gigondas ?!

Chaque année, notre Gigondas Romane Machotte rosé ensoleille votre été. Pour la belle saison qui arrive, découvrez le millésime 2020 !

Retrouvez sa couleur lumineuse, ses arômes de framboises et de fraises des bois, ainsi que sa structure qui laisse transparaître son terroir d’altitude.

Véritable rosé de gastronomie, il vous accompagnera tout au long d’un repas.

UN PEU D HISTOIRE

Le Gigondas rosé représente aujourd’hui une petite production pour l’appellation (environ 1%) mais il mérite le plus grand intérêt tant il est remarquable par son ampleur en bouche et marqué par le terroir nordiste et frais de Gigondas. Il était traditionnellement réalisé par saignée.
Aujourd’hui, nous avons fait le choix d’élaborer notre rosé Gigondas Romane Machotte à partir de Grenache et Mourvèdre, vinifiés en pressurage direct (60%). Ils sont ensuite assemblés avec des Cinsault en saignée (les vignes d’une trentaine d’année se prêtent bien à la saignée), affinés avec des Syrah (15%), suivi d’une fermentation à basse température pour préserver le fruité des raisins. Bâtonnage et élevage en fûts de 1 à 2 ans pendant 4 mois.

 

SON TERROIR

Les vignes à l’origine de notre Gigondas Romane Machotte rosé s’enracinent sur les coteaux de la propriété familiale, avec une exposition Nord-Ouest à une altitude de 300m. Les sols sont composés d’une alternance de calcaire et de marnes du Crétacé. L’âge moyen des vignes de cette sélection parcellaire est de 45 ans.

 

NOS ACCORDS METS ET VINS FAVORIS
Le Gigondas rosé est typiquement un vin de gastronomie. Il peut aisément régner sur tout un repas et s’apprécie également avec un peu de maturité. Il a assez de profondeur et de texture pour accompagner vos repas d’été, avec un petit côté épicé. Nous avons été séduits par les accords obtenus avec le saumon sauce soja, les langoustes grillées, le rouget ou même les viandes blanches (poulet mariné au thym etc…).

Revue de Presse

Gigondas Romane Machotte rosé 2021          94/100
Une alliance de macération et de pressurage direct est utilisée pour obtenir un vin frais avec suffisamment de fruit pour supporter le chêne, utilisé à la fois pour la fermentation et l’élevage, afin de créer un vin authentique. Les vieilles vignes cultivées en altitude apportent une intensité et une fraîcheur supplémentaires. Des cerises sauvages corsées (le Ventoux voisin est réputé pour ses vergers de cerisiers), un vin qui a du corps, une pointe saline, une acidité longue et gourmande : l’ensemble est magnifiquement équilibré. Les notes de chêne toasté sont évidentes, ajoutant une touche umami à la finale saline. L’intensité du corps et de structure font de ce rosé un compagnon idéal pour les vins rouges de cette région.

Couverture Decanter

Bettane et Desseauve (millésime 2018) : Un rosé d’’altitude sérieux, possédant une petite mâche due à sa vinification faite en partie en fûts de bois. Jolie fraîcheur. Un vrai coup de coeur pour les rosés dégustés.

Le Point – Olivier Bompas (millésime 2018): Couleur mandarine, expressif, pêche de vigne, grenade, juteux, savoureux, complet, bon rosé de repas. 15/20

Concours Terre de vins (Millésime 2018) : médaille d’Argent

Médaille Terre de Vins 2019 Romane Machotte rosé 2018

Médaille de bronze, concours Prix-Plaisir Bettane et Desseauve (millésime 2017) : Un vin vif, gourmand, agréable, croquant, avec une sensation juteuse attirante.

Drink Rhône – John Livingstone (millésime 2017) * * * * : Robe dans les teintes de rouge, se rapprochant d’un Tavel. Nez précis de fruits rouges, accompagné d’herbes des garrigue, un peu épicé. La bouche est agréablement pleine, onctueuse, élégante, offrant des fruits rouges mûrs avec une bonne tenue et une bonne vivacité. Il sera parfait avec des côtelettes d’agneau.

 

M le Monde Spécial Vins – Juillet 2017 (millésime 2016) : Coup de cœur pour ce vin riche et complexe, clairement tourné vers la gastronomie. […] il possède des arômes rares et charmants de loukoum, amande et rose agrémentés de mûre. La bouche enveloppée est ronde mais reprend du tonus en finale, évoluant beaucoup au fil de la dégustation, ce qui nous ravit.

logo Prix plaisir
logo M le Monde

Robert Parker (millésime 2015) :  » Délicieusement frais et vif en bouche, mais toujours aussi texturé, c’est un beau rosé à boire l’été prochain ». 90/100

 

Robert Parker – Jeb Dunnuck (millésime 2014) :  » Beau sur tous les abords, il a beaucoup de notes et d’arômes de pêches blanches, de fraises et semblables aux pétales de roses, riche et avec une texture homogène, soyeuse et ronde. Plein de fraîcheur et de richesse, ce sera plein de ressources à table et se boira agréablement jusqu’à fin 2015. 90/100

 

Wine Advocate (millésime 2013) : « travail sérieux, belle structure, il est juteux, joliment équilibré et sec ». 89/100

 

International Wine Cellar (millésime 2012) : « J’aime le caractère tendu et linéaire de ce Gigondas rosé. » – 89/100

 

Bettane et Desseauve (millésime 2012) : « Le plaisir tout de suite. Rosé de plaisir avec du fond ». 14.5/20

 

Bettane et Desseauve, sélection Terre de Vins (millésime 2011) : un rosé de gastronomie aux notes de cerise et à la matière tendue et acidulée en bouche. » 15/20 – sélection Meilleurs rosés du Sud de la Vallée du Rhône.

 

Jeb Dunnuck, The Rhone Report (millésime 2011) : un style savoureux […] Montrant plus de fruit en bouche, avec une texture droite et légère, une acidité juteuse et une finale nette et vive, cet interessant rosé est léger et assez fraîs pour aborder une journée d’été, et pourtant il a plus qu‘assez de profondeur et de texture pour être plein de ressource sur lors d’un dîner. – 89/100

 

 

Gigondas rosé accords IMG_8041
Gigondas sur table 2013