Plongez dans l’univers de la Cuvée Romane Machotte, premier millésime blanc de Gigondas, distingué par la Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris.
Un premier millésime blanc distingué
Cette année, notre premier millésime AOP GIGONDAS BLANC obtient la médaille d’Or du Concours Général Agricole 2024, organisé à l’occasion du célèbre Salon International de l’Agriculture à Paris ! Une reconnaissance qui récompense des décennies de travail dans nos vignes. Cette cuvée exprime l’équilibre de différents terroirs et l’assemblage des différents cépages.
Élaboration de la Cuvée Romane Machotte
Les vignes sont vendangées manuellement. La Clairette est élevée en futs de plusieurs vins et en amphore, conservant ainsi la finesse du tannin du terroir sableux, et affinant la structure apportée par le terroir calcaire. Les cépages Marsanne, Roussanne et Viognier bénéficient d’un élevage en cuve inox, préservant la pureté et la fraîcheur du fruit.
A déguster à toute occasion
Ce Gigondas blanc se caractérise par une minéralité, une fraîcheur et une structure remarquables. Il dévoile des arômes complexes et délicats d’agrumes, de fleurs blanches, ainsi que des notes savoureuses d’abricot. Servir frais (12°c) et accompagner d’un fromage de chèvre frais aux herbes fines ou d’un filet de bar grillé.
Ce Gigondas blanc signe le premier millésime en Agriculture Biologique.
Un assemblage subtil et harmonieux
Autour du village, les vignes profitent d’un terroir plus solaire, en bas de coteaux, sur des sols de sables du Miocène favorisant une maturité précoce de nos raisins. A 300 mètres d’altitude au pied des Dentelles de Montmirail, sur nos sols de marnes calcaires du Crétacé, exposés nord-ouest, les raisins bénéficient d’une maturité plus lente, d’une fraicheur et d’une complexité aromatique supplémentaires.